Sylvie Douet, formatrice et médiatrice culturelle en Littérature Jeunesse

Les
Actualités
Événements

Découvrez les interventions et les actualités à venir. Consultez les événements passés.
Et si on jouait aux...
Du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019,
à l'accueil de loisirs du Hutreau à Angers

Et si on jouait aux...

Journalistes, artistes, lecteurs, invisibles, ...
Ensemble, nous allons rencontrer un auteur, devenir journaliste, s'intéresser au Monde, proposer des solutions pour bien vivre ensemble.

Comment est né ce projet ?

Avec le soutien du ministère de la Culture, le Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature Jeunesse (CRILJ) a mis en place des ateliers de médiation et des rencontres d’auteurs et illustrateurs pour évoquer la question des représentations de la pauvreté dans la littérature jeunesse, avec des enfants fréquentant des écoles et des accueils de loisirs

Ayant pris connaissance du projet du CRILJ, j’ai proposé à la responsable du pôle éducatif sur les quartiers de la Roseraie et des Justices à Angers, de construire avec des animateurs d’accueils de loisirs, une action en lien avec ce projet. Depuis de nombreuses années, le service Enfance / Education de la ville d’Angers, accompagne des actions Livres et Jeux sur les différents temps de l’enfant : TAP, temps périscolaire et extrascolaire.

Les objectifs recherchés concernent les animateurs et les enfants :

  • Construire une méthodologie de projet avec les animateurs afin qu’ils développent sur le temps des vacances scolaires, des actions en lien avec la littérature jeunesse
  • Inviter des enfants fréquentant différents accueils de loisirs de la ville à vivre, dans un même temps et sur un même lieu, un projet culturel à multiples facettes.

 

Quelle démarche pour quels contenus pendant cette semaine thématique ?

Pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, du 21 au 25 octobre 2019, 24 enfants fréquentant les accueils de loisirs du Hutreau et de Paul Bert, ont vécu une semaine pleine de découvertes et de rencontres, dans un climat de respect mutuel et de bienveillance. De manière ludique et créative, les enfants ont partagé plein de moments forts et ont voyagé dans l’imaginaire. Pendant cinq jours, ils sont devenus des journalistes d’investigation pour :

  • Découvrir l’œuvre de Didier Lévy, auteur jeunesse,
  • Vivre un atelier d’écriture et dessins avec l’auteur invité,
  • S’intéresser au Monde et proposer des solutions pour bien vivre ensemble.

Pour garder une trace de cette semaine, les enfants ont réalisé un album collectif, témoignage des moments de partage et de créativité qui resteront pour tous, petits et grands, une belle expérience collective.

Le matériel de nos jeunes journalistes

Actualité publiée le 23/11/2019