La
médiation
culturelle
ciblée

Passionnée par la conduite de projet, je construis et mène des actions de médiation culturelle correspondant aux attentes et besoins d’acteurs professionnels et bénévoles de la culture, du livre, de l’éducation, de la petite enfance, de l’enfance et la jeunesse …
Dans le cadre de journées professionnelles, colloques ou festivals en lien avec la littérature de jeunesse, je peux animer ou participer à :

La conduite d’ateliers

Quelques exemples...
« L’album jeunesse et les éducations à… »
intégré à la journée professionnelle « Quai des lecteurs » (manifestation organisée par l’Atelier Canopé 49, l'association Le Prix des Incorruptibles et la SADEL à Angers le 14 juin 2019).
« Donner envie de lire à tous les enfants »
construit et animé pour les bénévoles de l’association nationale Lire et faire lire (dans le cadre des rencontres nationales lire et faire lire organisées à la Rochelle les 29 et 30 novembre 2018).

Des tables rondes

Modération de tables rondes comme
« Promenade pour petits et grands dans les livres d’Ici et d’Ailleurs »
conduite avec des auteurs et éditeurs jeunesse dans le cadre de la journée d'étude Babil-Babel Au-delà des langues : lire, parler, chanter avec le tout-petit et ses parents
(Séminaire créé à Angers le 24 janvier 2019 par l’Agence quand les livres relient en partenariat avec l'association Toile d'éveil, la Ville d'Angers, le programme Enjeux, avec le soutien de SNCF Fondation).

Participation à des table rondes comme
« Lire autrement »
organisée à Angers le 14 juin 2019 dans le cadre de la journée professionnelle Le « Quai des lecteurs » lire est une aventure…

Des conférences thématiques

Un exemple...
« Filles, garçons, familles : Représentations sociales et relations culturelles évoquées dans les albums de jeunesse »
proposée aux bénévoles Lire et faire lire de l’Essonne, dans le cadre de leur bilan annuel.

Des projets culturels spécifiques

Quelques exemples...
l’organisation de la venue d’un auteur
dans le cadre d’un projet spécifique ou d’un parcours d’éducation artistique et culturelle
la mise en place d’un projet en lien avec la littérature jeunesse
au sein d’une structure associative ou d’un service d’une collectivité territoriale