Le
sur-
mesure

pour personnaliser

A la carte !

Construire un projet avec le livre au sein d’une structure

Analyser sa pratique de lecteur dans un milieu particulier (hôpital, salle d’attente, EHPAD, …)

Créer un « kit animateur » pour jouer avec des livres jeunesse

Module 1
A la carte !

En lien avec les objectifs de votre structure, création de modules personnalisés pour :

  • Appréhender l’univers artistique d’un auteur ou d’un illustrateur
  • Explorer un thème particulier et élaborer des outils d’animation à partir d’une sélection d’ouvrages.
  • Construire un projet d’éducation artistique et culturelle

Module 2
Construire
un projet
avec le livre
au sein d’une structure

  • Utiliser le livre jeunesse pour apprendre à se connaître entre professionnels et/ou bénévoles appartenant à un même réseau.
  • Élaborer un projet d’animation commun en lien avec la littérature jeunesse.

Module 3
Analyser
sa pratique
de lecteur
dans un milieu particulier (hôpital, salle d’attente, EHPAD…)

Cette formation s’adresse à des personnes ayant préalablement participé au module d’initiation Immersion en littérature pour des « passeurs » d’histoires.

À partir d’analyses de pratiques et d’exercices de lectures, il s’agit :

  • d’identifier les besoins de publics dans des situations spécifiques (Enfants et adolescents hospitalisés et/ou en situation de handicap, personnes âgées en EHPAD…)
  • d’observer et analyser les caractéristiques de SON intervention dans un milieu particulier 
  • d’initier une activité de lecture adaptée à un public dans un contexte donné

Module 4
Créer un « kit
animateur »
pour jouer
avec des livres jeunesse

A partir d’apports théoriques et méthodologiques, de recherches bibliographiques, d’exercices pratiques et de création de jeux avec des livres, cette formation de 4 jours se décline en 2 modules de 2 journées consécutives.

Module 1 : Définir les objectifs et moyens nécessaires pour construire un projet « Livres et jeux »

  • Découvrir la littérature jeunesse : outil d’ouverture culturelle, d’animation et de lien social
  • Comprendre les enjeux de la lecture à haute voix et des activités avec des livres, hors temps scolaire et dans les accueils de loisirs
  • Repérer des ressources éditoriales et culturelles destinées à l’enfance et à la jeunesse.

Module 2 : Elaborer des outils pour « Jouer avec des livres jeunesse »

  • Expérimenter et analyser des activités « Livres et jeux » à partir de supports variés
  • Mettre en forme des séances et des « fiches activités » utilisant le livre jeunesse
  • Organiser un cycle d’animation « Livres et jeux » hors temps scolaire.