Des
théma
tiques

pour continuer

Utopies, réalités sociales et interculturalité dans les livres pour enfants

L’égalité Filles/Garçons dans la littérature jeunesse

La peur et le courage dans les livres pour enfants, des histoires pour grandir

Enfants plurilingues, quelles lectures choisir ?

Avec les tout-petits, de belles lectures !

Lire aux pré-ados

Module 1
Utopies, réalités sociales et interculturalité
dans les livres pour enfants

  • S’intéresser aux histoires évoquant l’interculturalité, les rêves et les réalités sociales
  • Sensibiliser les lecteurs aux sujets de société et à la lutte contre les discriminations
  • Étudier les représentations sociales présentes dans la littérature jeunesse
  • Élaborer des jeux coopératifs pour prolonger la lecture

Module 2
L’égalité Filles/Garçons
dans la littérature jeunesse

  • Evoquer les questions d’identité et d’égalité Filles/Garçons à partir d’une sélection de livres
  • Repérer dans les livres jeunesse les rôles et les normes assignés à chacun des sexes
  • Analyser les stéréotypes pour proposer des activités de lecture et des jeux en lien avec le genre

Module 3
La peur et le courage
dans les livres pour enfants,
des histoires pour grandir !

  • Considérer la place attribuée à la peur et au courage dans la littérature jeunesse
  • Rechercher des albums "incontournables" en lien avec ce sujet plébiscité par les enfants
  • Construire une bibliographie thématique

Module 4
Enfants plurilingues,
quelles lectures choisir ?

  • Identifier les besoins des enfants plurilingues pour leur présenter des lectures adéquates.
  • Connaitre le rôle du lecteur médiateur.
  • Offrir une littérature jeunesse adaptée aux attentes des enfants plurilingues.

Module 5
Avec
les tout-petits,
de belles lectures !

  • Découvrir des auteurs, illustrateurs, maisons d’édition et collections pour les 0-3 ans.
  • Faciliter les échanges avec les tout-petits, en proposant des activités avec le livre et des lectures à voix haute.

Module 6
Lire
aux pré-ados

  • Définir les spécificités et besoins du public pré-adolescent.
  • Comparer à partir de travaux collectifs l’offre éditoriale destinée aux 9-12 ans.
  • Proposer des focus sur des genres littéraires plébiscités par les pré-adolescents.